Lessons | Payment | Info for Skaters | CoachesFrançais

General Information

In this section you will find more information regarding the skating programs we offer and which are taught by our certified, professional coaches. Figure skating allows skaters of a wide range of interests and dedication to find an enjoyable and rewarding path in our sport.

Each skater is different. Each skater will find their own path to meet their own goals. The Executive Committee and our coaches are here to help your child attain their goals.

During our CanSkate and Preschool programs, our coaches are assisted by Program Assistants (PAs).

For younger skaters, three or four years-old, we offer a Preschool program, which initiates young kids to skating through games and props. Once a skater is able to get up and get around on the ice, without help, they are promoted to our CanSkate program.

We recommend skaters, aged four or five years-old, begin with the CanSkate program. This is the basic learn to skate program that teaches the basic, fundamental skills of skating needed for success in either figure skating, hockey or ringuette. The skating instruction is offered in a group format to skaters of all ages. Over the course of a session, our professional coaches assess each skater's progress and award badges when all the skills of the level are mastered.

A skater at the higher badge level of the CanSkate program, can join our CanSkate+ program. This program allows a skater to buy additional ice time and take lessons with a Coach. As well, this program gradually introduces both the skater and the parent to the concept of private or semi-private lessons. Please speak to an Executive Committee member for more information on this program.

Once a skater has passed Level 6 in the CanSkate, they enroll in our STAR Skate Junior program in either a group lesson environment or in private lessons.

Once a skater has passed either one Senior Bronze level test OR has passed the whole Preliminary FreeSkate OR is in high school/adult, they progress from the STAR Skate Junior to our STAR Skate Senior. The Executive Committee reserves the right to move skaters to equalize sessions and for security reasons

We also offer a AdultSkate program for adult skaters who want to develop or fine tune their skating skills.

Throughout the skating season there are regularly scheduled Test Days for our STAR Skate Juniors and STAR Skate Seniors. When a Test Day is approaching, more information is available from either your child's Coach or the club's Test Chair.

A yearly event at our club is the end of season skating show. This is a time where all our skaters, from Preschool right up to Adults, can show how much they have learned this season. Additionally, it is an opportunity for the community to witness the potential our skaters have.

Competitions are another option that any skater can enjoy - if they choose. More details regarding competitions, their registration deadlines, actual competition dates, etc. are available from your child's coach or at the Eastern Ontario (EOS) Web site.

As skaters develop and progress through the various levels in the Skate Canada programs, they will also start to skate more frequently.

Leçons | Paiement | Info. patineurs | Entraîneuses English

Information générale

Dans cette section, vous trouverez plus d'information concernant les programmes de patinage que nous offrons. Tous nos programmes sont enseignés par des entraîneuses professionnelles certifiées. Le patinage artistique permet aux patineuses/patineurs qui ont des intérêts diversifiés et de la persévérance de trouver un acheminement agréable et enrichissant dans ce sport.

Chaque patineuse/patineur a différents objectifs. Elle/Il trouvera son propre chemin pour rencontrer ses buts. Le comité exécutif et nos entraîneuses sont ici pour aider votre enfant à atteindre ses buts.

Pendant nos programmes du niveau préscolaire et de PatinagePlus, nos entraîneuses sont assistées par des patineuses/patineurs de Patinage STAR. Elles/Ils s'appellent des Assistantes/Assistants de programme (AP).

Pour nos plus jeunes patineuses/patineurs de trois ou quatre ans, nous offrons un programme préscolaire qui les initie au patinage par l'entremise des jeux. Lorsqu'une patineuse ou un patineur peut se lever et se déplacer sur la glace sans aide, elle/il progressera au programme de PatinagePlus.

Nous recommandons que les enfants âgés de quatre et cinq ans s'inscrivent au programme de PatinagePlus. Il montre les techniques de base et les habiletés fondamentales requises pour un succès dans le patinage artistique, le hockey et la ringuette. L'instruction est offerte dans un format de groupe. Durant toute la session, nos entraîneuses professionnelles évaluent le progrès de chaque patineuse/patineur et remet un écusson lorsque chaque habileté du niveau est réussi et maîtrisé.

Une patineuse/ un patineur qui est dans un niveau plus élevé du programme de PatinagePlus, peut joindre notre programme de CanSkate+. Ce programme permet à une patineuse/ un patineur d'acheter du temps de glace additionnel et de prendre des leçons avec une entraîneuse. De plus, ce programme introduit graduellement la patineuse/ le patineur et le parent au concept des leçons privées ou semi-privées. Vous pouvez parler à un membre du comité exécutif pour plus de renseignements sur ce programme.

Lorsqu'une patineuse/un patineur a passé le niveau 6 du programme PatinagePlus, elle/il s'inscrit au programme Patinage STAR Junior, soit en leçon de groupe ou en leçons privées.

Lorsqu'une patineuse/ un patineur a passé soit un niveau de senior bronze ou le test préliminaire de style libre ou est aux études secondaires/ou est un adulte, elles/ils progressent au programme Patinage STAR Senior. Le comité exécutif se réserve le droit de changer des patineuses/patineurs de niveau pour soit équilibrer les sessions (nombre de patineuses/patineurs sur la glace) ou pour des raisons sécuritaires.

Nous offrons également un programme de Patinage adulte pour les patineurs adulte qui veulent développer ou perfectionner leurs habiletés de patinage.

Tout au long de la saison, il y a régulièrement des jours de « tests » pour nos patineuses/patineurs du niveau Patinage STAR Junior et Patinage STAR Senior. Quand un jour de « test » approche, plus de renseignements vous seront fournis par le représentant de « test » ou par l'entraîneuse de votre enfant.

Un événement annuel qui fait partie de nos activités de club est le spectacle de fin de saison. C'est un moment où tous nos patineuses/patineurs, des niveaux préscolaires jusqu'aux adultes, peuvent nous montrer ce qu'ils ont appris durant la saison. De plus, c'est une occasion de démontrer à la communauté le potentiel et le talent de nos patineuses/patineurs.

La participation aux compétitions est une option pour les patineuses/patineurs qui souhaitent en faire l'expérience. Plus de détails concernant les compétitions comme les endroits, leurs dates d'inscriptions, etc. sont disponibles auprès de l'entraîneuse de votre enfant ou sur le site Web de la section de l'est de l'Ontario.

Lorsqu'une patineuse/ un patineur progresse et avance dans les différents niveaux des programmes de Patinage Canada, elle/il commencera à patiner plus fréquemment.